"Il a un truc que moi je n'ai pas"

Philippe Delneufcourt
1 sem
Beaucoup de croyances ont sauté depuis que j'ai commencé la méditation en 2003. En voici une que j'invite à transformer si quelqu'un veut avancer plus efficacement sur sa voie.

" Il a un truc que moi je n'ai pas ! "

La première fois que j'ai vu un moine tibétain en vrai dans une salle, je me suis dit qu'il avait quelque chose en plus que moi. Il rayonnait et moi pas, donc il devait avoir un truc que moi je voulais trouver aussi.

Avec les années, j'ai réalisé que ce n'était pas lui qui avait quelque chose en plus que moi. C'était moi qui avais quelque chose en plus que lui ! Un ego surdimensionné, des pensées, des croyances, des visions erronées de la réalité, un stress permanent, des angoisses, et plein de questions existentielles.

Aujourd'hui quand on me demande ce que la méditation m'a apporté, j'ai du mal à répondre. Je n'ai pas l'impression d'avoir plus qu'avant, j'ai plutôt l'impression d'avoir perdu énormément de choses : les angoisses, la peur de mourir, les milliers de questions...

Et même si la vie reste ce qu'elle est, avec des hauts et des bas, c'est quand même bien plus facile quand on voyage léger, sans rajouter des couches mentales à tout ce qui se passe. 🙏

3 commentaires

Mathieu Bouteligier
1 sem
Merci pour ce témoignage, Philippe. Il résonne en moi car j'ai régulièrement des angoisses et surtout cette peur de mourir. Cela allait mieux ces dernières semaines et puis cette peur de mourir est revenue, comme ça sans prévenir ce matin au réveil. Pas facile de l’appréhender. Du coup, ce matin, j'ai repris mes bonnes habitudes: répéter mes phrases de bien-être. Je choisis d'être heureux aujourd'hui!! Avoir le courage de vivre qui je suis!!
Mathieu Bouteligier
1 sem
Oui tu as raison, Philippe.
Question: pourrais-tu me préciser quelle différence tu vois entre la phrase "J'accepte d'avoir peur de mourir" et la phrase "Je suis infiniment serein face à la/ma mort". J'ai conscience qu'il y a une différence mais je n'arrive pas à mettre les mots juste sur ma pensée.