Bienvenue en 2022

Philippe Delneufcourt
2 sem
Les derniers jours d'une semaine de retraite dans un temple tibétain où j'ai passé quelques centaines d'heures assis, il y a eu plusieurs moments avec beaucoup de bruit parce que des individus peu intéressés par nos pratiques s'amusaient à tondre la pelouse et à utiliser un Karcher pendant que 80 personnes essayaient d'écouter les enseignements.

Je peux te dire que même s'il restait calme, le moine qui nous accompagnait n'avait pas l'air d'apprécier du tout... Oui ça peut faire un peu s'écrouler le mythe que certains ont du moine qui n'est plus touché et qui plane sur son nuage... 

Mais le dernier jour, juste avant de clôturer la retraite, il nous dit dans son anglais approximatif : 

Sometimes it is as you want, sometimes it is not. Take action to change for next time. But not take this home. Let this in the past, live present moment... *

* Parfois cela se passe comme vous voulez, parfois non. Prenez action pour changer cela pour la prochaine fois. Mais ne ramenez pas ça à la maison. Laissez ça dans le passé, vivez le moment présent.


Je suis rentré chez moi. Ma compagne m'a demandé comment s'était passée ma semaine, et j'ai répondu que je me sentais super bien maintenant. 

Alors pour commencer 2022, je t'invite à te poser la question suivante : 

Que t'est-il arrivé en 2021 et que tu gardes comme une pierre dans ta poche ?

Prends un morceau de papier, écris la réponse dessus, puis brûle-le en disant :

"Je n'ai plus besoin de cela pour 2022. Merci."

Tout ce qui est passé n'est plus qu'une histoire dans ta tête et des sensations coincées dans le corps. Libère l'histoire, et libère les sensations. Si tu gardes l'histoire, tu gardes les sensations. Commence déjà par lâcher l'histoire. Laisse tout cela à sa place, dans le passé, et vis le moment présent.

Cette année bien des choses vont s'aligner. Même si des gens t'ont blessé·e, même s'ils n'ont pas agi comme tu le voudrais, tends-leur la main quand ils en auront besoin. 

Nous ne souffrons pas tous pour les mêmes raisons. Mais nous savons tous ce qu'est la souffrance.

Nous ne sommes pas tristes pour les mêmes raisons. Mais nous savons tous ce que ça fait d'être triste.

Nous n'aimons pas tous les mêmes personnes. Mais nous en aimons tous au moins une.

Chacun fait de son mieux avec ce qu'il a, avec ce qu'il croit, à tout moment. Toi aussi. 

Puisse cette année 2022 tous nous réunir. 🙏

Philippe

3 commentaires

Jerome Ladret
2 sem
Bonjour Philippe,

Merci pour ton très beau partage, il me touche beaucoup.
Beaucoup de choses se sont passées en 2021, mes échecs de l'année passée m'ont permis d'avancer. Pas comme je le pensais mais quand même. 
Pour ma part je vais me focaliser sur les valeurs d'amour pour garder le lien qui unit plutôt que les forces qui veulent nous séparer. C'est mon voeu.
Belle année 2022 
Jerome

Philippe Delneufcourt
2 sem
Super 👍 
On discute quand tu veux de cette histoire d'échecs positivés. 😉
Jacques Brunetière
2 sem
Voici ce que j’écrivais  sur mon mur Facebook le 31 décembre au soir lors de la ballade de mon chien, curieuse raisonnance avec tes vœux, n’est ce pas?
«Le dernier couché de soleil 2021, plage de l’Aubraie. La nature n’a besoin de rien d’autre…
Demain, un nouveau soleil se lèvera, 2022… chaque jour un nouveau soleil se lèvera… se coucher libre de la journée accomplie… se lever neuf au nouveau jour levant… »